Introduction

GenList2 est un générateur en ligne et gratuit qui permet de créer un gestionnaire de contenu ou CMS avec des modèles de données. Il est multi-framework, c'est à dire qu'il permet de créer du dans différents frameworks et dans différents langages comme en PHP, Python, Node.JS. Présentement (2014), mon framework PHP que j'ai nommé YSM est le plus activement développé. Il existe aussi des sorties expérimentales vers Django (python), Express (node.js/javascript) etc.

GenList2 est développer progressivement. J'ajoute des composants à chaque fois que je travail sur des nouveaux projets Web ou que je lis des tutoriels Web. Plus je fais de projets et plus GenList2 deviendra puissant.

L'interface Web de GenList2 permet de spécifier vos configurations de bases, vos modèles de données et vos contrôleurs. Une fois le tout configurer, vous pouvez télécharger le résultat et commencer à développer votre propre site Web dans le framework que vous avez choisi.

Lorsque vous configurer, ajouter un modèle ou un contrôleur, des fichiers se crée et vous pouvez les vérifier immédiatement dans l'onglet Fichiers.

Le but du générateur est de permettre de développer des projets beaucoup plus rapidement que si vous auriez écrit un site web à partir de zéro. Avec un modèle simple, on peut créer une interface administrative avec une dizaine de table en moins de 1 heures.

Processus d'un projet avec GenList2

GenList2 -> Choisir un Framework -> Configurer -> Créer les modèles et les contrôleurs -> Télécharger -> Installer les fichiers et la base de données -> Intégrer, modifier et coder votre site Web selon votre goût.

À qui s'adresse GenList2

GenList2 est pour vous si vous êtes un vrai hacker qui aime parcourir le code et qui n'a pas peur de modifier du code généré parce que vous ne l'avez pas écrit.

Télécharger/enregistrer le résultat

Le projet peut être enregistré en XML et importer de nouveau dans le menu Projet > Importer/Exporter.

On peut aussi exporter tous les fichiers générés dans un fichier d'archive .tar qu'il suffit ensuite de décompresser. Seul les fichiers et répertoires qui sont cochés dans l'onglet Fichiers sont exporter dans le fichier d'archive.

  1. Dans l'onglet Info, cliquer sur le menu Projet > Télécharger.
  2. Cliquer sur le gros bouton rouge-orange "Télécharger le fichier genlist.tar".
  3. Enregistrer dans un répertoire
  4. Vérifier la date du fichier et ouvrir une ligne de commande ou votre logiciel d'archivage préféré
  5. Ligne de commande: tar xvf genlist-{date}.tar.
  6. Renommer le répertoire à votre guise.
  7. Commencer à modifier le code!

D'autres instructions peuvent être nécessaires selon le framework choisie.

Qu'est-ce que GenList2 ? Pourquoi l'utiliser ?

La majorité du code de génération est en XML ou Javascript. Les interfaces de gestion générées sont codées en XHTML, CSS et Javascript. Le générateur construit un système de gestion personnalisé avec vos modèles de données. L'objectif est de créer des interfaces de gestion adaptées à vos besoins, pas aux besoins de tous. Vous pouvez créer une interface avec une seule liste ou avec des vingtaines de listes, tout dépend de votre système. De plus, les modèles créés peuvent être intégrés assez rapidement à l'intérieur de vos pages Web par la suite.

GenList2 a été conçu pour éviter d'écrire des SELECT, INSERT, UPDATE DELETE manuellement à chaque table ou à chaque fichier C'est le générateur en ligne qui crée les requêtes de base et ensuite, c'est à vous de les modifier à vos besoins.

GenList2 a été développé principalement par Yan Morin pour une série de projets pour ces clients et est en constante évolution et adaptation selon les nouveaux projets. Chaque nouveau projet amène des nouvelles classes utilitaires et des modifications au code.

Caractéristiques

  • Adaptation à un modèle de données simple existant
  • Fonctionne sur les serveurs d'iWeb
  • Prototypage rapide et jetable.
  • Génération de code à partir de l'interface Web
  • Architecture MVC
  • Importation et exportation des projets via le formulaire en ligne

Le modèle M-V-C?

Je ne vais pas expliquer ce qu'est le modèle M-V-C (modèle-vue-contrôleur) mais comment il fonctionne dans GenList2.

Le générateur en ligne possède seulement une configuration du modèle et du contrôleur. Les vues ne sont pas encore paramétrables même si elles sont automatiquement créées. Dans le générateur, on crée un modèle avant et on crée le contrôleur associé au modèle par la suite. Si le nom du nouveau contrôleur est le même qu'un modèle existant, les deux seront automatiquement liés. Seul les modèles avec un contrôleur peuvent être gérées dans l'interface d'administration.

Le rendu final de la page web (visiteur) n'est pas généré. C'est à vous de définir comment vous voulez intégrer le code dans votre projet. Vous pouvez en tout temps redéfinir les contrôleurs, les fonctions fournies ou les modèles. Une fois générée, le code vous appartient.

Droits d'utilisations

Aucune garantie. Vous pouvez utiliser, copier, modifier et distribuer le code qui ne possède pas de licence. Vous devez respecter les licences si elles sont spécifiées dans les fichiers.

Contact/Aide

Crédits

Fait par Yan Morin (progysm.com) en s'inspirant beaucoup d'autre Framework et en suivant des tutoriels sur Internet.

Comment m'aider

Vous pouvez m'envoyer des commentaires à progysm@gmail.com sur la documentation, l'interface, le code généré, etc. Plus le commentaire est détaillé, clair, précis et pertinent et plus il sera pris en compte. Je suis aussi sur le canal #genlist sur irc.freenode.net . Je suis aussi sur #phpquebec, #php-fr, #js-fr, ##javascript, ##html-fr, #progysm. J'utilise habituellement le surnom "yansanmo".

Si vous rester dans les Hautes-Laurentides, au Québec, vous pouvez aussi me visiter à mon lieu de travail au 240, rue du Pont, Mont-Laurier.

Les sorties

  • YSM (php) - la plus développée, est utilisé pour beaucoup de projets
  • Django (python) - un seul tutoriel
  • Express (nodejs) - un seul tutoriel
  • CodeIgniter - un seul tutoriel

Hyperliens...