Documentation

Name: Google Maps JavaScript API v3
Version: 3
Website: developers.google.com/maps/web


Starting:
1. se connecter à un compte google
2. ouvrir la console google : https://code.google.com/apis/console
3. dans la page "API et authentification > API", filtrer "Google Maps Javascript" et cliquer sur Google Maps JavaScript API v3  pour l'activer.
4. si elle est déjà activer, on peut ajouter une clé dans "Identifiant". Dans l'accès à l'API publique, cliquer sur "Créer une clé" ou utiliser une clé déjà existante "CLÉ DE L'API".
5. copier/coller l'exemple de google maps.
6. Modifier: 
   6.1 API_KEY : avec votre CLÉ DE L'API
   6.2 coordonnées center: {lat: 46.55, lng: -75.5},   // mont-laurier
   6.3 zoom : 8 = régions du Québec, 10 = MRC, 12 = Ville entière, 14 = rues de la ville (centre), 18 = max

7. Localisation
   6.4 ajouter &language=fr&region=CA à l'url de l'api
   "https://maps.googleapis.com/maps/api/js?key=API_KEY&language=fr&region=CA"

Map Type

google.maps.MapTypeId.ROADMAP | google.maps.MapTypeId.SATELLITE | google.maps.MapTypeId.HYBRID | google.maps.MapTypeId.TERRAIN

mapOptions: { mapTypeId: google.maps.MapTypeId.TERRAIN }

map.setMapTypeId(google.maps.MapTypeId.TERRAIN);

En version satellite, on peut changer l'angle (en degré) avec map.setTilt(45)

Avec Tilt, on peut changer l'orientation (en degré) avec map.setHeader(90). 0 = Nord.

Markers

var markerOptions = { 
  position: { lat: yy, lng: xx},// ou new google.maps.LatLng(yy, xx);
  map: map,                     // si on ne précise pas la map, on peut l'ajouter ensuite avec marker.setMap(map)
  title: "test",                // tooltip
  icon: "url"
};
var marker = new google.maps.Marker(markerOptions);

// enlever un marker: marker.setMap(null); marker = null;

// animation

Google Maps Web

Getting Started with Google Maps API