Règles

  • Tous les éléments sont sensibles à la case.
  • Le nom du fichier doit être le même que le nom de la classe principale.
  • La classe principale, le point d'entrée, doit contenir la méthode: void main(String args[]) {}.
  • On peut déclarer une variable du même type que la classe en cours dans une de ces méthodes avec l'opérateur nomClasse nomVariable = new nomClasse();
  • Le code est contenu dans des fichiers .java. Le code compilé est contenu dans des fichiers .class. Un ensemble de .class forme une archive .jar. Il s'agit d'un fichier compressé avec ZIP et comprenant un fichier manifest.

Type

  • boolean {true | false}
  • char {'a' | '\t' | '\u0521'}
  • byte
  • short
  • int
  • float
  • long
  • double
  • Exception: Objet String ou ""
                byte         short           int              long  
Taille (bits)    8            16              32               64  
Étendue       0 .. 255 -32768 .. 32767  -2^31 .. 2^31-1  -2^63 .. 2^63-1  

                    float   double  
Size (bits)          32      64  
Exemple de valeurs 3.25f    3.25  

Exemple de déclaration

boolean nomBooleen;
int nomEntier;
String maChaine;

Exemple d'affectation

boolean estOK;  estOK = true;  estOK = false;
int i; i = 10;
String maChaine; maChaine = "abc";
String maChaine = "abc";
String maChaine = new String();
String maChaine = new String("abc");
String maChaine; maChaine = new String("abc");

Comparaison

boolean estOK = false;  if (isOK == true) { }

Incrémentation

int i = 0; 
i++; // après l'opération;
++i; // avant l'opération
i+=1;
i=i+1;

Addition / concaténation

int i = 0; i = 5 + 3;
String a; a = "a" + "b";

Objet et classe

Enregistrer le code de la classe nomClasse dans le fichier nomClasse.java.

class nomClasse {
	[attributs]
	[méthodes]
	public static void main (String args[]) {
		[attributs]
		[méthodes]
	}
}

Tableaux

type nomVariable[];
Auto-défini: type[] nomTableau = { element1, element2, element... }
Défini:      type[] nomTableau = new type[NbÉléments]; 

Exemple: int foo[];
Exemple: String bar = new String[5];

Tableau de String avec dimension auto-définie: (2 ici)
	String[] nomTabString = { "chaine1", "chaine2" };
Tableau de String avec dimension définie: (3 ici)
	String[] nomTabString = new String[3];

Nombre d'éléments : nomVariable.length;

Appel: 
	premier élément: nomTableau[0]
	dernier élément: nomTableau[nomTableau.length]

Méthodes

portée: public|protected|private|(non précisée)
typeRetour: void|type|nomClass
Définition:
	portée typeRetour nomMethode([typeArgument1 nomArgument1[, ...]])
	{
		[instructions];
	}

Appel:
	nomMethode();
	varRetour = nomMethode();
	nomMethode(nomArgument1, nomArguement2);

Conditions

if (conditionBooléenne) {
	[instruction si Vrai;]
} else {
	[instruction si Faux;]
}

Boucles

for (instructionDepart; conditionPourExecution; instructionAlaFindunTour/incrementation)
{
	instructions;
}

Importation de bibliothèques (classes)

import nomClasse;

Bibliothèques

System

  • System.exit(-1)

System.out

  • System.out.println(String);
  • System.out.print(String);

java.applet.Applet

java.awt.Graphics

  • .drawString(String chaine, int posX, int poxY);
  • .setFont(java.awt.Font);
  • .setColor(java.Color.couleur);

java.awt.Font

Constructeur : new Font(String "nomPolice", int Style, int Taille);

  • .BOLD // Style gras

java.awt.Color

  • .red // Couleur rouge

Applet

classe qui est une extension de la classe java.applet.Applet. Une classe Applet n'a pas de main() mais a la fonction paint();

		
public class nomApplet extends java.applet.Applet {
	public void paint(Graphics g) {
	}
}

Exemple classique : Hello World

Fichier: BonjourMonde.java

/*****************************************************
*** Ce programme se contente d'afficher le méssage ***
*** "Bonjour tout le monde !"                      ***
*****************************************************/
public class BonjourMonde {

  // Définition de la méthode statique main
  static public void main(String params[]){
    System.out.println("Bonjour tout le monde !");
  }
}

Hyperliens...

  • Ancienne documentation: http://www.infini-fr.com/Sciences/Informatique/Langages/Imperatifs/Java/java.html
  • Applet Java : girl