Introduction

Dans la semaine du 21 juillet 2014, mon écran a commencé à mal fonctionner. L'écran a été fabriqué en 2008. Lors de l'ouverture (mise sous tension), le moniteur n'était pas capable de s'initialiser complètement. La lumière du bouton d'allumage devenait bleue, puis s'éteignait (grise). Quelque fois (1 / 20 j'étais capable de l'utiliser. J'ai été m'acheter un autre moniteur mais puisque je n'avais rien à perdre j'ai décidé d'essayer de le réparer.

Recherche

J'ai fait une recherche sur google avec les mots clés : "acer x223w flashing". Le problème est assez connu et on indique qu'il s'agit probablement d'un mauvais condensateur (capacitor in english). On peut aussi trouver des vidéos sur youtube tel que: Remove the LCD bezel et LCD Monitor Repair - in 5 mins!

Étape 1 : ouvrir le boîtier du moniteur

À mon avis, il s'agit de l'étape la plus délicate. Il faut deux tournevis plats avec les têtes les plus larges possibles et le plus mince possible. Le plastique est très fragile et on risque de laisser des marques. Il faut commencer par enlever les attaches en plastiques du pied du moniteur. J'utilise parfois un couteau plus mince pour cette partie. Il faut enlever deux couvercles de plastiques noirs. Une fois enlever, on peut dévisser les 4 vis étoilés qui retiennent le pied. Sous le pied, au centre, il y a une autre vis à enlever. Il s'agit de la seule vis du boîtier en plastique.

Une fois la vis enlevé, il faut utiliser les deux tournevis pour défaire le boîtier en deux délicatement. Il est plus simple de partir avec les coins. C'est plus simple de commencer avec le haut et de finir avec le bas. Attention au module de contrôle où il y a des boutons. Il s'agit d'une carte inséré dans le plastique.

Étape 2 : enlever les câbles

Lorsque le plastique est enlevé, on se retrouve avec l'écran LCD et un boîtier métallique qui protège les cartes imprimées (circuits électroniques). On doit décoller les rubans adhésifs argentés qui font le tour du boîtier métallique, enlever les deux paires de fils bleu/rouge à gauche et le fil large en haut. On doit appuyer sur la languette en plastique du connecteur des fils bleu/rouge. On doit seulement tirer le fil large du haut. Le fil bleu est en haut, le fil rouge est en bas.

Étape 3 : enlever les vis de la carte

Le boitier métallique se retire de l'écran et on peut commencer à dévisser les 5 vis de la grande carte. Dans mon cas, le condensateur fautif était sur cette carte. Il faut faire attention au connecteur d'alimentation noir qui peut retenir la carte dans le boîtier.

Étape 4 : repérer la composante fautive

En vérifiant chaque condensateur, j'ai pu repéré un seul condensateur qui était bossé/bombé. Il s'agit d'un condensateur de couleur verte de 1000 µF (micro-farad) et 10 V. Il faut faire attention à sa position positive et négative. Le positif (+) est indiqué sur la carte, le négatif est indiqué sur le condensateur (ligne verticale).

J'ai visité trois magasins à Mont-Laurier pour cette composante. Seul GLC avait des composantes mais pas celle que je recherchais. Sur Internet, j'ai trouvé la composante chez newark.com / Toronto (PANASONIC EEU-FM1A102L CAPACITOR ALUM ELEC, 1000UF, 10V, 20%, RADIAL). La pièce coûte 0,50$. J'en ai commandé 10 à 0,32$ chacune. Le coût le plus élevé est les frais de transport par UPS: 8$. En tout, ça m'a coûté 13,76$. J'ai commandé jeudi et j'ai reçu la pièce mardi. Je n'avais pas de fer à souder, alors j'ai été en acheté un chez Home Hardware. Je peux vous en vendre à 1.50$/unité si vous venez les chercher, j'en ai 9 de disponibles.

Étape 5 : désouder/resouder

Il faut chauffer le fer à souder de 2 à 3 minutes avant de commencer à dessouder le condensateur. En chauffant l'étain/plomb sous la carte et en tirant doucement sur le vieux condensateur de l'autre côté, on réussit à le déloger. Ensuite, il faut chauffer l'étain/plomb une autre fois pour créer deux trous afin d'insérer le nouveau condensateur. Ne pas oublier de mettre le côté négatif/positif au bon endroit. Après avoir attendu quelques minutes, on peut plier et couper les longues broches du condensateur avec une pince coupante. Il ne faut pas laisser les broches trop longues sinon la carte ne pourra pas être remise à sa place.

Étape 6 : remonter et tester

Il suffit de faire processus inverse pour remonter l'écran. Remettre les 5 vis de la carte, rebrancher le fil long et les deux fils rouge/bleu (bleu en haut, rouge en bas). Recoller le boîtier métallique à l'écran (j'ai ajouté du ruban électrique noir).

On peut faire un test en branchant l'écran pour voir que tout est correct.

Une fois le test réussi, mettre l'écran dans le boîtier de plastique, fermer les deux parties du boîtier. Revisser la vis. Remettre le pied (4 vis + 2 couvercles de plastique).

Dans mon cas, l'écran fonctionne correctement suite à cette réparation.